Une traduction ?  

   

Les modes opératoires du contrôle

Contrôle d'Aedes albopictus et autres moustiques nuisants dans le département des Alpes-Maritimes

L’EID Méditerranée est conventionnée par le Conseil départemental des Alpes-Maritimes pour le diagnostic, le contrôle et le suivi des populations de moustiques nuisants dans les communes où Aedes albopictus est installé.

Dans une majorité de cas, Aedes albopictus est « produit » par l’Homme et sa prolifération peut et doit être évitée une fois pour toutes par des mesures physiques, simples et pratiques : supprimer ou évacuer toute collection d’eau. Car c’est au contact de l’eau que les œufs d’Aedes albopictus éclosent et c’est sur l’eau que les Culex pipiens pondent les leurs…

En 2007, le dispositif opérationnel de l’EID Méditerranée a été dans une phase de montée en charge, combinant interventions insecticides et communication préventive. Car ces gîtes larvaires, qui se trouvent le plus souvent en milieu urbain ou périurbain, au sein des domiciles privés (cours, jardins…), sont de petite dimension. Et il est impossible de les recenser tous car, pour la plupart, ils sont temporaires, aléatoires et difficiles d’accès.

Et oui, la moitié du succès, c’est vous !

Cadre général

Depuis 1999, l’EID Méditerranée et l’ADEGE (agence nationale pour la démoustication) sont conventionnées avec le ministère de la Santé (DGS) dans le cadre d’une veille entomologique nationale d’Aedes albopictus.

Lire la suite...

Pour Aedes albopictus et Culex pipiens

Recensement et cartographie sous forme de Système d’information géographique (SIG) des gîtes larvaires de moustiques sur le domaine public (réseau pluvial, fossés et ruisseaux urbains, etc.), ainsi que des principaux gîtes du domaine privé hors de portée des particuliers (fosses septiques, vides sanitaires, etc.).

Lire la suite...

 

Pour Aedes mariae

Cartographie des gîtes larvaires.

Lire la suite...

Moyens mis en œuvre

La montée en charge du dispositif opérationnel s'est maintenue en 2011.

Lire la suite...

 
   
© EID MED / CG06 - 2011