Une traduction ?  

   

Cadre général

Depuis 1999, l’EID Méditerranée et l’ADEGE (agence nationale pour la démoustication) sont conventionnées avec le ministère de la Santé (DGS) dans le cadre d’une veille entomologique nationale d’Aedes albopictus.

Une fois ce moustique identifié dans le Sud-Est des Alpes-Maritimes, l’EID Méditerranée a été conventionnée avec le Conseil général des Alpes-Maritimes :

- en 2006, sa mission a été axée sur le diagnostic des situations favorables à la prolifération, la définition des types d’habitats et gîtes larvaires associés et une première évaluation de la nuisance.

- à partir de 2007, une nouvelle convention intègre des opérations de contrôle axées sur les traitements insecticides des gîtes publics et la communication préventive auprès de plusieurs publics cibles, consistant à négativer des gîtes privés ou particuliers, impossibles à recenser et à traiter.

Les espèces en cause sont :

- Aedes albopictus

- Culex pipiens

- Aedes mariae

Les deux premières sont produites dans des gîtes larvaires en milieu urbain. La troisième est issue de certaines zones rocheuses en bord de mer.

   
© EID MED / CG06 - 2011